18 mai 2018

Le réveil 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Marie Pavlenko
Saga : Le livre de Saskia
Genre : Jeunesse - Fantastique
Edition : PKJ - 2013
Nombres de pages : 378



La Quatrième :

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ? Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ? Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...


Qu'est-ce que j'en pense ? 

Intriguée par la couverture et ayant envie de découvrir Marie Pavlenko depuis un petit moment, j'ai décidé, pour commencer, de me lancer dans le premier roman de l'autrice.

Et ça a été une super lecture 😃. Mais pourtant je dois avouer que nous ne sommes pas passé loin du coup de cœur...

Avant toute chose, j'ai vraiment adoré les créatures créées par l'autrice, les Enkidars. Je n'avais jamais rencontré ce genre d'êtres dans mes lectures précédentes et je trouve qu'elle s'est très bien approprié une thématique existante mais a su la réinventer d'une très belle façon.
De plus, dans sa répartition des différents types d'Enkidars elle a fait en sorte de ne pas être manichéenne et c'est très agréable à voir dans un lecture young adult. 
Même si j'avais compris avant sa révélation le petit twist qui arrive dans le dernier tiers du livre, je trouve que celui-ci a donné un tournant particulier aux relations entre les personnages et à l'histoire. La suite devrait être très intéressante par beaucoup de points, notamment grâce à la fin, mais les conséquences de ce twist lui aussi promet de bons rebondissements 😉.

Alors pourquoi n'est-ce pas un coup de cœur vous demandez vous ?
Eh bien, j'ai nombreuse fois levé les yeux au ciel en ce qui concerne l'histoire d'amour et la façon dont elle est décrite. Plus j'avançais dans le livre et plus la manière dont le personnage principal réagit lorsqu'il s'agit de son "love interest" était beaucoup trop appuyé et à certains moments pas nécessaire du tout à la compréhension de l'histoire. Ça en devenait même niais par moment 😞. C'est vraiment dommage car je pense que cette relation n'est pas une mauvaise idée, mais elle n'a pas été traitée comme il aurait fallu à mon goût.

Cependant, ce n'est que la seule ombre au tableau car j'ai tout bonnement adoré ce premier tome, l'univers qui s'ouvre à nous, et j'ai très envie de connaître la suite 😊.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire