18 juin 2017

Tempêtes solaires, le nouveau monde 🌻🌻🌻

Auteur(s) : Ludovic Spinosa
Saga :
Genre : Science-Fiction
Édition : Editions Persée - 2017
Nombres de pages : 223



La Quatrième :

Conséquence de tempêtes solaires, l’énergie de la planète disparaît soudainement et totalement, propulsant les êtres humains deux cents ans en arrière. Le dérèglement climatique qui fait suite obligera l’être humain à changer son comportement actuel. Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous vous retrouviez dans le noir total, chaque nuit ? Que feriez-vous si, du jour au lendemain, vous étiez privé de tout votre confort, même le plus minime ? Jack, Steve, Joshua, Jiao, Laura et Thibaut vont le vivre pour vous. Confrontés à plusieurs catastrophes naturelles de dimension mondiale, comment vont-ils évoluer, mais surtout survivre ? Est-ce l’apocalypse ? Peut-on qualifier ainsi la disparition de notre technologie et des sources d’énergie que nous connaissons de nos jours ? Et si ce jour était demain ?


Qu'est-ce que j'en pense ?

Dans le cadre d'un partenariat Livraddict j'ai pu recevoir un exemplaire du premier roman de Ludovic Spinosa. Il me semble important de préciser que cet ouvrage est la première fiction de l'auteur. Mais ce n'est pas non plus un débutant car avant cela, Ludovic Spinosa a écrit plusieurs livres dans le domaine des sciences humaines et il s'attaque maintenant à la science-fiction.

Le thème abordé me tentait énormément étant donné mon milieu professionnel et j'avais très envie de découvrir ce que l'auteur avait pu imaginer autour de la disparition des technologies et le retour à la nature de l'homme.

J'ai surtout relevé un élément, dont je n'arrive toujours pas à savoir s'il m'a plu ou non 😐: l'aspect scientifique très développé.
Certes par définition, un livre de science-fiction doit contenir un minimum de contenu scientifique mais ici il n'y avait pas seulement la notion de science. En effet, le livre en lui même m'a fait sentir comme dans une expérience dont l'auteur était le scientifique, en nous démontrant pour chaque aléas que rencontraient ses "cobayes", les effets et conséquences subies par ses personnages. J'avoue que dans un sens j'ai aimé, peut-être grâce/à cause de mes études scientifiques qui font que j'ai pu assez facilement intégrer ce type de cheminement et développement, mais d'un autre côté...
Les commentaires de l'auteur lors de la lecture, qui serait plus d'ordre de l'essai que de la fiction, me coupaient dans mon élan et m'a empêché de m'attacher vraiment aux personnages qui d'ailleurs étaient très nombreux, d'où sûrement, en addition à l'aspect "expérimentation", ce souci de fluidité et d'immersion que j'ai pu ressentir.

Cependant, je pense qu'il ne faut pas oublier le fait que c'est la première fiction de l'auteur et que forcément plusieurs choses sont à améliorer, dans la façon de raconter l'histoire, certes, mais également de surveiller les erreurs de grammaire, syntaxe ou encore de mise en page. Mais au fur et à mesure, Ludovic Spinosa devrait pouvoir affiner ses récits, sortir de son ancienne zone de confort des écrits de sciences humaines et ainsi mieux raconter ses histoires. En tout cas je lui souhaite 😊.

Merci aux éditions Persée pour leur confiance et merci Livraddict !

2 commentaires:

  1. Je suis un peu comme toi vis-à-vis des romans "trop" scientifiques. Je ne sais pas si j'aime bien parce que j'apprends plein de choses ou si ça m'embête parce que ça devient trop compliqué et trop intellectuel alors que mon but était de m'échapper de la réalité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça et là c'était pas vraiment le vocabulaire mais plus la construction, j'avais l'impression d'être dans un protocole expérimental dans lequel on observait des cobayes évoluer. Mais j'ai enchaîné sur une lecture de comics alors je m'en suis remise :P !

      Supprimer