11 mai 2017

Commando Culotte 🌻🌻🌻🌻🌻

Auteur(s) : Mirion Malle
Saga :
Genre : Bande-dessinée - Société
Édition : Ankama 2016
Nombres de pages : 192





La Quatrième :

Mirion Malle s'attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de film ou série et met en lumière leur omniprésence dans les médias… Rendre justice au féminisme – ni hystérique, ni rébarbatif – et décortiquer les classiques des idées reçues comme « les filles ne sont pas drôles », « les hommes ne peuvent pas être féministes », « les filles sont futiles », … et voir combien la culture populaire nous influence.





Qu'est-ce que j'en pense ?

Bon déjà, je reviens avec presque 1 mois de "pause" et je ne vais pas vous le cacher, qu'est-ce que ça fait du bien 😘 ! Sans raconter ma vie, j'ai eu la chance de passer de la case "Sans emploi" à celle de "Salariée en CDD" donc autant vous dire que je n'étais que joie ces dernières semaines mais également stressée, nouveau boulot et recherche d'appartement oblige 😁. Mais me revoici avec un ouvrage qui traite d'un sujet qui me tient à cœur : le féminisme et les clichés en général.

Le livre est réalisé par Mirion Malle qui tient le blog du même nom que le titre et qui traite depuis pas mal de temps de cette thématique. L'autrice se concentre principalement sur les clichés, les représentations de la femme dans les médias et l'impact que ces messages clairs ou cachés peuvent avoir sur nous tous (et pas que sur les filles/femmes, si si 👍).

Les dessins sont simples mais efficaces et j'ai beaucoup aimé que chaque "chapitre" ait sa propre palette de couleur, plutôt simple également.

Alors tout d'abord, merci ! Merci d'enfin nous donner les clés pour mieux comprendre notre environnement culturel avec des arguments clairs, toujours choisis pour répondre à des questions et contrer des arguments que d'autres, ou nous, aurions pu lancer !
J'ai clairement adoré la façon franche avec laquelle Mirion Malle a pu transmettre son message sans langue de bois et de façon compréhensible pour tout le monde.

Mention spéciale, pour ma part, sur le chapitre traitant du féminisme au masculin. Oui messieurs le féminisme n'est pas seulement un truc de femme. Lorsqu'on le comprend (comme beaucoup de choses dans la vie finalement) on arrête d'en avoir peur et à force de remise en cause, parce que oui il faut quand même passer par là, ces arguments trouvent écho dans nos existences quelque soit notre genre.

Mais attention ! En aucun cas, l'autrice ne vous dis que ce que vous regardez c'est nul et que vous ne valez pas beaucoup mieux que ce que vous regardez, non, elle nous fait ouvrir les yeux sur certains aspects négatifs des synopsis, des mises en scène que l'on n'avait pas repéré avant.
Cela ne m'empêchera pas de revoir ces séries et films même si c'est vrai que maintenant je saurais déceler plus facilement les petits clichés qui avant passaient entre les mailles du filet qu'est mon cerveau. Tout en kiffant mon visionnage, ne vous faîtes pas de soucis pour ça 😆.

Bref, mesdemoiselles, mesdames foncez cela vous permettra d'avoir de nouveaux arguments contre les gros lourds qui rabaissent les vôtres et messieurs lisez cette BD également car le féministe n'est pas qu'affaire de femme mais bien d'être humain.


Cordialement 💛

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire